Quantcast
Channel: Tout savoir sur les anxiolytiques » contrefaçon
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Médicaments : la contrefaçon en progression

$
0
0

Un médicament sur 10 dans le monde serait un faux

Près d’un million de sachets d’aspirine de contrefaçon viennent d’être saisis par les douanes du Havre (nord de la France).

business des faux médicaments

Les laboratoires pharmaceutiques tirent à nouveau la sonnette d’alarme car la contrefaçon des médicaments ne cesse de progresser.

Plus d’un million de sachets d’aspirine dans lesquels le principe actif du médicament avait été remplacé par du glucose : c’est la dernière saisie record des Douanes françaises en matière de médicaments de contrefaçon.

Ce stock provenant de Chine était destiné à alimenter les marchés français, espagnol et divers pays africains.

Selon l’OMS, la contrefaçon des médicaments a depuis longtemps quitté le secteur artisanal pour devenir un business qui rapporte d’énormes bénéfices.

Désormais, un médicament sur 10 vendu dans le monde est une contrefaçon. Ces médicaments falsifiés peuvent être des médicaments  de confort (pour les troubles de l’érection ou pour maigrir), mais parmi les contrefaçons les plus courantes se trouvent également des antibiotiques ou des médicaments pour soigner les maladies cardio-vasculaires, ce qui est bien plus grave.

Jusqu’à présent, aucun médicament contrefait n’a été découvert dans une pharmacie française. Ces « faux médicaments » sont le plus souvent destinés à être vendus via Internet, sur des sites illégaux où ils ne sont pas soumis aux contrôles des autorités sanitaires.

Toujours selon l’OMS, 50% des médicaments vendus sur des sites internet « douteux » sont des médicaments contrefaits.

La plupart du temps, ces médicaments contiennent au mieux une quantité infime du principe actif, ce qui les empêche d’être efficaces.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images





Latest Images